jeudi 09 février 2017

Place de marché

Qu’est-ce qu’une place de marché ?

La place de marché est un lieu virtuel (« place ») d’affichage d’offres marchandes  et de transactions entre acheteurs et vendeurs (« marché ») : c’est un espace permettant de mettre en lien commercial l’offre et la demande.

Au niveau touristique, il s’agit d’une technologie qui permet de rendre l’offre globale d’un territoire accessible à l’internaute quelle que soit sa porte d’entrée. Grâce aux outils « Open System » développés par Alliance Réseaux, chaque professionnel du tourisme est en mesure de présenter son offre d’hébergements ou de loisirs. Les internautes peuvent ainsi consulter les offres disponibles aux dates choisies et réservent en ligne leur séjour. L’accès en temps réel étant LE pilier de la vente en ligne.

 

Pourquoi adhérer à la Place de marché Haute Maurienne Vanoise ?

En premier lieu, cela vous permet d’être visible sur un portail territoire «Haute Maurienne Vanoise» (versions FR – GB) tout en conservant la maîtrise de sa politique commerciale.

Vous  disposez d’un outil simple de gestion de vos plannings, descriptifs, tarifs et vous pouvez intégrer cette solution de réservation sur votre site web à moindre coût. Cela permet également de réduire les frais de distribution et de commissions en diminuant le nombre d’intermédiaires. Vous pouvez aussi diversifier vos canaux de distribution et aurez la possibilité de voir votre offre enrichie de prestations complémentaires (hébergement + événement – hébergement + activité…). Enfin, vous bénéficierez des retombées des campagnes Internet produites par l’OT HMV dans le cadre de son plan média Web (Plateforme emailmarketing).

 

Le paiement en ligne, clé de succès d’une place de marché

La Place de Marché permet de gérer différents modes de règlement dont le paiement en ligne. Pour les acteurs du tourisme non- commerçants, celui-ci sera favorisé au travers d’une solution sûre et souple  de type «Paypal» afin de répondre aux aspirations des internautes qui veulent dématérialiser leur paiement. Il s’agit désormais de donner le choix à l’internaute quant à son mode de paiement.

  • un suivi en ligne de votre activité,
  • la possibilité d’augmenter votre visibilité en ligne,
  • la possibilité pour votre établissement d’apparaître sur plusieurs sites Internet, en n’utilisant qu’une seule base de saisie,
  • la possibilité d’offrir aux internautes de votre site internet la réservation en ligne,
  • un rapport qualité/prix intéressant.
  1. sous la forme d’une part fixe correspondant à un abonnement annuel (cf document « grille tarifaire en vigueur)
  2. sous la forme d’une part variable correspondant aux commissions sur les ventes en ligne. 

Devenir adhérent

Pour être adhérent à la Place de marché, vous devez disposer d’un accès à Internet et d’une adresse e-mail valide pour actualiser vos informations.
Ensuite, nous vous fournissons l’accès à votre compte Open System (que vous disposiez ou non d’un site Internet) et dispensons une formation à la plate-forme (gratuite).

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la Place de marché ou devenir adhérent à la Place de marché, prenez contact avec Erwan FOUILLET, référent Open System sur le territoire.

Erwan FOUILLET
Bureau de Lanslevillard
+33 (0)4 79 20 66 08
animreseau@hautemaurienne.com

Vous pouvez prendre contact en remplissant le formulaire en ligne.

 

Participer au club utilisateurs

Le club des utilisateurs a été créé pour :

  • créer un espace d’échange et de mise en réseau des adhérents à la Place de Marché
  • répondre aux questions liées à la connaissance et l’utilisation des outils Open System (niveaux technique et commercial)
  • apporter/échanger en vue d’une démarche de qualité plus globale

 
Le premier a eu lieu en avril 2013. Vous trouverez le compte-rendu en téléchargement.
A partir de 2015, l’Office de Tourisme souhaite que ces clubs se tiennent 2 fois par an avec une réunion par plateau. Nous vous incitions donc fortement à participer à ces sessions.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger :