mardi 16 octobre 2018

Communiqué de presse Automne 2018

Grâce à la technique de snowfarming, le domaine nordique de Bessans ouvrira son domaine nordique le... 20 octobre 2018 !

Bessans : 1er domaine nordique à ouvrir en France !

La station dans les starting-blocks dès octobre 2018
Grâce à la technique du snowfarming, Bessans ouvrira son domaine nordique le… 20 octobre 2018 !
Une première pour la station de HAUTE MAURIENNE VANOISE labellisée Nordic France.

 

À fond dès les vacances de La Toussaint

En 2018, la capitale nordique des Alpes prend un tour d’avance et sera la toute première destination nordique à ouvrir en France, dès le 20 octobre 2018 !
Cette ouverture anticipée, attendue par les Comités français de ski de fond et de biathlon (plus de 200 athlètes annoncés à partir du 29 octobre !), les Clubs et les skieurs, est le fruit de plusieurs années de réflexion pour mettre au point la technique du snowfarming à Bessans.
Grâce à ce procédé unique, la station ouvre 2 km de pistes dès les vacances de la Toussaint. Une boucle au départ du pas de tir du stade de biathlon, avec une jolie montée dès le début, idéale pour s’échauffer !

Infos pratiques : ouverture du domaine skiable nordique tous les jours, à partir du 20 octobre.
Horaires grand public : 12h/14h et 18h/20h (éclairage en soirée).
Tarif : 5 € la journée

 

Le snowfarming, une innovation venue du nord

La technique du snowfarming permet de conserver la neige depuis l’hiver précédent en l’isolant de l’air ambiant et du soleil grâce à un savant mélange de sciure de bois.
L’astuce ? Stocker de la neige de culture uniquement ! Plus froide que la neige naturelle, elle se compacte facilement pour mieux se conserver.
À Bessans, c’est un dôme de 7000 m3 de neige, recouvert par 40 cm de sciure, qui a été stocké près du stade de biathlon (choisi pour son environnement froid et ombragé et sa proximité avec le secteur à enneiger). Une technique qui a tenu ses promesses puisque 2 km de pistes seront enneigées dès la mi-octobre !
Ce procédé unique, à l’étude depuis 10 ans en Haute Maurienne Vanoise, est aussi respectueux de l’environnement : conserver la neige existante permet d’optimiser l’utilisation des enneigeurs et de réduire la consommation d’eau. Autre atout, la sciure est réutilisable.

 

Bessans : capitale nordique des Alpes

Labellisé Nordic France, Bessans fait figure de référence parmi les destinations nordiques. Située sur un haut-plateau à 1750 mètres d’altitude, la “capitale nordique des Alpes” compte 150 km de pistes damées, un stade de biathlon international ; elle accueille des événements d’envergure et offre une kyrielle d’activités nordiques.
De beaux atouts pour un séjour à l’ambiance Grand Nord version adoucie, réchauffée par un savoir vivre authentique et cosy.

 

Où dormir pendant les vacances de la Toussaint ?
Les agences MONTAGNE IMMOBILIER et LE VILLAGE proposent des appartements meublés à la location à Bessans.
Contacts : Montagne Immobilier au 04 79 05 95 22 www.montagneimmo.com
Agence “Le Village” au 04 79 05 84 37 www.levillage-bessans.com

 

Contact
Office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise
Tél. 04 79 05 99 06 www.haute-maurienne-vanoise.com

 

DUODECIM - RELATIONS PRESSE Alyse Zajackowski, Lise Bergeret Tél. 04 50 66 93 25 lise@duodecim.com
Service Communication Nadia Tourt Tél. 04 79 20 43 52 media1@hautemaurienne.com